SOUTIEN AUX CHEMINOTS MOBILISÉS !

Dans quelques semaines, notre pays accueillera plus de 10 millions de visiteurs dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. 

Cet afflux massif de touristes va se traduire par une hausse de la fréquentation des transports en commun, qui va considérablement dégrader les conditions de travail des cheminots. Pour faire face à cette fréquentation exceptionnelle, la SNCF s’apprête à mettre en circulation 4500 trains supplémentaires et des milliers d’agents en renfort dans les gares,  avec comme conséquence de refuser la pose de congés à des milliers de cheminots. Depuis des mois, les organisations syndicales alertent la direction de la SNCF sur la nécessité de mettre en place des mesures financières compensatoires.

Les préavis de grève ont été déposés le 10 avril, soit il y a plus d’un mois, ce qui prouve que la direction avait la possibilité d’ouvrir des discussions. Face au silence et au mépris de la direction, les cheminots sont aujourd’hui massivement mobilisés pour faire entendre leurs revendications. Alors que les Jeux olympiques et paralympiques vont générer des milliards d’euros de bénéfices, la SNCF propose 50 euros brut par jour travaillé !  

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, incapable d’assurer au quotidien un service acceptable pour les usagers, a dénoncé une « grève indéfendable » et « indigne d’un grand service public ». Ce qui est indéfendable, c’est la hausse du pass navigo et la politique d’ouverture à la concurrence menée par Valérie Pécresse qui aura des conséquences dramatiques sur le quotidien des usagers comme des salariés.

Nous tenons ici à adresser tout notre soutien aux cheminots mobilisés pour faire entendre leurs revendications.

Partagez l'article sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *