Au cœur des luttes

Aux cotés d’Aminata, Jordan, Cédric et de l’ensemble des énergéticiens rassemblés devant le siège de GRDF à l’appel de la CGT énergie Paris pour dénoncer la guerre sociale menée par une direction de voyous.

Depuis des mois la direction de l’entreprise mène une guerre contre celles et ceux qui se mobilisent pour leurs droits, leurs conditions de travail et leur salaire. Elle veut faire taire les revendictions par la peur et les sanctions. 

Face à la répression, nous serons toujours aux cotés des travailleurs en lutte.

Nous étions des milliers de personnes devant la tour de TF1 pour dénoncer la présence de #Netanyahou sur LCI. 

Honte au groupe TF1 qui a déroulé un tapis rouge au boucher de la bande de Gaza.

Honte à Macron qui continue de regarder ailleurs pendant que les palestiniens sont massacrés.

Vive la Palestine !

Alors que l’offensive à Rafah se poursuits malgré la demande d’arrêt de la Cour internationale de justice, des milliers de personnes étaient à nouveau présentes place de la République à Paris pour réaffirmer leur solidarité au peuple Palestinien et dire non au génocide commis par Israël et son armée de criminels. 

Face au massacre jamais nous ne baisserons les yeux. 

Il est temps que la France que reconnaisse l’état de Palestine. 

Vive le peuple palestinien !

J’étais aux côtés des cheminot-e-s mobilisés pour la défense du rail public, marchandises et voyageurs.

La liquidation de FRET #SNCF organisée par le gouvernement est un scandale écologique, social et sanitaire. 

Un train de 35 wagons supprimé c’est 55 camions de 32 tonnes en plus sur nos routes !

Le fret ferroviaire est un allié précieux dans la nécessaire bifurcation écologique et sociale à opérer : il doit faire l’objet d’un grand plan d’investissement et d’une stratégie nationale, mise en œuvre à travers une entreprise 100% publique, unique et intégrée, quitte à désobéir aux règles européennes lorsqu’elles sont contraires à l’intérêt général et national. 

Notre groupe parlementaire demande l’arrêt immédiat de la procédure de discontinuité, incompatible avec l’objectif de doubler la part modale de marchandises transportées par rail d’ici 2030, fixé par le gouvernement lui-même.

J’étais ce matin aux côtés des salariés de MA France sous-traitant de Stellantis, en grève depuis le 16 avril, mobilisés pour défendre leur emploi et s’opposer à leur délocalisation de l’unise en Turquie.

C’est sur ces vies brisées que le patron voyou Carlos Tavares s’en met plein les poches. Pendant qu’il touche 100.000 euros par jour des centaines de personnne vont perdrent leur emploi et des milliers d’emplois induits sont aussi menacacés.

Alors que Brune Le Maire multiplie les discours contre la désindustrialisation du pays, il est temps de passer aux actes concrets.

L’état doit s’engager sur ce dossier et s’opposer à la liquidation du site ! 

 Soutien aux salariés en lutte.

J’étais jeudi 2 mai aux côtés des enseignants de Seine-Saint-Denis mobilisés depuis février pour exiger un plan d’urgence pour le 93.  Il manque plus de 5000 enseignants, des milliers d’AESH, des centaines de CPE et d’AED ! 

Nicolle Belloubet acceptez leurs revendications légitimes ! 

Stop au mépris.

Les enfants de Seine-Saint-Denis ne sont pas des enfants de seconde zone !

À l’appel des organisations de jeunesse et étudiantes des centaines de personnes se sont réunies vendredi 3 mai devant le Panthéon pour dénoncer le génocide à Gaza et le silence complice de Macron et son gouvernement !

J’étais ce matin présent en soutien de Mathilde Panot et Rima Hassan criminalisées au nom de leur engagement pour la paix et contre le génocide à Gaza.

Nous ne nous tairons pas.

J’étais ce lundi 29 avril devant la Sorbonne avec mes collègues députés de la France Insoumise aux côtés des centaines d’étudiant-e-s mobilisés contre le génocide à Gaza et pour dénoncer à l’inaction du gouvernement français.

Quelle fierté de voir cette jeunesse se lever. Elle est l’honneur de la France quand d’autres regardent en silence ce massacre.

Face au massacre à Gaza des centaines d’étudiants sont mobilisés depuis plusieurs jours pour dénoncer l’inaction de la France et faire entendre leurs revendications vis à vis de la direction de Sceinces Po.

Suite à cette immense mobilisation la direction de Sciences Po Paris a annoncé la suspension des saisines de la section disciplinaire engagées depuis le 17 avril contre les étudiants mobilisés pour le cessez-le-feu.

Merci aux étudiant-e-s qui se lèvent partout dans le pays pour faire vivre la voix de la paix. Ils sont l’honneur à la France.

J’étais cet après-midi aux cotés de la communauté éducative pour une grande journée de mobilisation pour dire non au choc des savoirs qui entend organiser le tri social des élèves.

Une fois de plus les enseignant-e-s de Seine-Saint-Denis et les parents d’élèves étaient fortement représentés pour exiger un plan d’urgence essentiel au département de Seine-Saint-Denis !

Après 6 semaines de grève et de manifestations massives la ministre Belloubet doit sortir de son mépris et retirer une réforme dont personne ne veut.

À l’occasion de la journée de la terre, j’étais présent samedi 30 mars pour une nouvelle mobilisation à Paris afin d’exiger un cessez-le-feu permanent et durable et dire stop au génocide. Des sanctions fortes doivent être prises contre Israël et son armée de criminels de guerre qui massacre le peuple palestinien. Plusieurs jours après la résolution du conseil de sécurité de l’ONU, les bombardements israéliens continuent de tuer chaque jour des centaines de civils. La France doit agir pour faire respecter cette résolution en décrétant un embargo immédiat sur les armes et en prenant des sanctions économiques contre Israël !

J’étais ce vendredi 29 mars aux cotés des salariés d’Auchan à Neuilly-sur-Marne qui étaient mobilisés pour exiger des hausses de salaires. 

Après une première journée d’action le 22 mars dernier, au sein de 150 supermarchés, hypermarchés et entrepôts, cette deuxième journée d’action s’isncrit dans un contexte historique. C’est le plus gros mouvement social au sein du groupe depuis sa création à Roubaix en 1961, avec pour la première fois l’intersyndicale unanime : CFDT, CFTC, CGT, FO

Alors que les actionnaires se sont partagés un milliard d’euros de dividendes en 2022-2023, les salaires sont écrasés et la direction propose une augmentation de 1,5% largement insuffisante face à la hausse de l’inflation et l’explosion du coût de la vie. 

Après 22 ans d’ancienneté, un salarié d’Auchan à Neuilly-sur-Marne touche à peine le SMIC et le turn-over est de plus de 22% sur le magasin. Face à cette mobilisation la direction a fait le choix de la répression, multipliant les intimidations et les sanctions.

Sans les salariés la famille Mulliez n’est rien. Il est temps de partager la richesses avec celles et ceux qui la créent.

J’étais ce jeudi 28 mars avec Jean-Luc Melenchon et mes collègues députés Insoumis du Nord devant le tribunal de Lille pour apporter notre soutien à Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de la CGT du Nord attaqué et calomnié pour avoir porté la voix de la paix et défendu les droits du peuple palestinien. 

Aucune répression ne nous fera taire face au génocide du peuple palestinien !

Avec Christophe Bex nous étions ce mardi 26 avril aux côtés des organisations syndicales de retraités mobilisées pour demander une revalorisation immédiate de 10% des pensions face à la hausse de l’inflation. Alors que les dividendes explosent, un retraité sur dix vit sous le seuil de pauvreté en France.

Grosse mobilisation à l’appel de la FCPE93 devant la préfecture de Seine-Saint-Denis pour exiger un plan d’urgence pour le département ! 

Les parents d’élèves et les élèves sont aux côtés de la communauté éducative pour obtenir les 5000 postes d’enseignants, 2200 AESH, 600 AED et 175 CPE nécessaires à l’école publique dans notre département !

Alors que la communauté éducative de Seine-Saint-Denis est mobilisée massivement depuis plusieurs semaines pour exiger un plan d’urgence pour le département, la priorité du maire de Neuilly-sur-Marne est d’imposer la tenue à l’école. 

L’urgence en Seine-Saint-Denis pour l’école publique c’est plus de professeurs, plus d’AESH, plus de CPE, plus d’AED, des locaux rénovés et surement pas l’uniforme à l’école ! 

Plutôt que de mettre 200.000€ pour la tenue dans 4 écoles, rendons les fournitures scolaires et la cantine gratuite. 

Voilà une proposition pour lutter contre les inégalités scolaires !

Depuis le 7 octobre plus de 130 journalistes ont été assassinés par l’armée israélienne. 

Ils sont ciblés car ils rendent compte du massacre organisé par l’état israélien. Ils sont les garants du droit à l’information et le paient de leur vie. 

J’étais ce lundi 26 février au rassemblement organisé en solidarité par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), les syndicats SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, SGJ-FO, et le collectif Reporters Solidaires dans le cadre de journée internationale de soutien aux journalistes palestiniens.

Ne soyons jamais silencieux face au massacre commis dans la bande de Gaza !

J’étais ce lundi 26 février aux côtés des enseignants du collège Georges Braque de Neuilly-sur-Marne mobilisés pour défendre leurs conditions de travail et exiger plus de moyens humains et financiers. 

Depuis 2018 il a eu 25% d’élèves en plus sans que les moyens humains et matériels ne suivent. 

Il manques des AESH, des ADE, des CPE et de plus 600 élèves n’ont pas de professeur d’arts plastiques et de physique-chimie et d’art depuis 5 mois. 

Alors que l’urgence est à l’investissement massif dans notre département, le gouvernement Attal fait le choix de l’austérité. 

Soutien total à l’ensemble de la communauté éducative de Seine-Saint-Denis mobilisée aujourd’hui.

J’étais vendredi 8 février devant le tribunal de Bobigny pour apporter le soutien du groupe parlementaire de la France Insoumise aux activistes qui avaient repeint un avion en vert en mars 2021.

Face aux politiques écocidaires la désobéissance civile est un devoir. 

Alors que des milleirs de personnes décèdent chaque année prématurement pour cause de pollution, il y a urgence à s’attaque à un modèle qui polluent fortement. 

Les seules persones qui devraient se retrouver sur le banc des accusés ce sont les patrons de Total et d’Air France qui continuent à porter des politiaues qui nous mettent en danger. 

Les activistes doivent être relaxés !