Explosion des factures d’électricité et de gaz, augmentation des produits de première nécessité, manque de logement … Ce matin au marché à Neuilly-sur-Marne pour rappeler l’urgence à bloquer les prix et inscrire le droit au logement dans la constitution !
On lâche rien !
Depuis 2 ans, à Neuilly-sur-Marne, les locataires subissent des conditions de vie indignes : pannes récurrentes du chauffage, fissures dans les murs, l’humidité et les moisissures persistantes.
Alors que les locataires paient leurs loyers et leurs charges, il est inadmissible qu’ils vivent au quotidien dans ces conditions qui impactent lourdement leur santé et leur état psychologique.
CDC Habitat, comptez-vous rester longtemps sans réagir ?
Comme l’affirmait Jaurès quelques mois avant son assassinat par l’extrême-droite « l’affirmation de la paix est le plus grand des combats ».
Gardons en tête cet idéal, et battons-nous pour qu’il vive en France et partout dans le monde.
Alors qu’elles sont un maillon essentiel de notre cohésion nationale, les collectivités locales sont victimes d’un plan d’austérité inédit !
Dans ma circonscription Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne se verraient retirer plus de 3,6 millions d’euros.
Inacceptable.
Je demande à Michel Barnier de stopper cette saignée aux conséquences dramatiques pour des milliers d’habitants.
Alors qu’elles sont un maillon essentiel de notre cohésion nationale, les collectivités locales sont victimes d’un plan d’austérité inédit.
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) October 16, 2024
Dans ma circonscription Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne se verraient retirer plus de 3,6 millions d’€.
Inacceptable.
Je demande à… pic.twitter.com/5oxm3S9qMw
Après-midi à Noisy-le-Grand, dans la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis :
Présents avec Aziza Nouioua pour l’inauguration de la Cour Oasis du collège François Mitterand !
Après-midi à Neuilly-sur-Marne, dans la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis :
• Avec ma suppléante Aziza Nouioua, nous étions au Forum de l’emploi pour rencontrer les travailleurs de plus de 30 entreprises.
• Nous nous sommes ensuite rendus devant l’école des Oiseaux pour rencontrer les parents d’élèves et échanger sur le thème de l’éducation.
Ce samedi 12 octobre, permanence à la mairie de Neuilly-Plaisance pour échanger avec les habitant-e-s de la ville.
Prochain rendez-vous le 9 novembre à partir de 11h.
Pour prendre rendez vous : sophie.perchellet@clb-an.fr
Soutien aux parents d’élèves et aux agents de la mairie de Noisy-le-Grand qui se mobilisent avant le conseil municipal pour dénoncer le manque de moyens humains et les emplois précaires, qui compromettent les conditions d’accueil des enfants.
Ces agents, qui veillent au bon fonctionnement des services publics et accompagnent les enfants au quotidien, méritent un investissement approprié de la municipalité, tant humain que financier, pour répondre aux besoins des familles.
Comme toujours le Secours Populaire de Seine-Saint-Denis inscrit son action dans la solidarité internationale avec le festival SOLIPOP réalisé en partenariat avec la Palestinian Medical Relief Society (PMRS) pour venir en aide aux populations vulnérables en Cisjordanie et à Gaza.
Comme toujours le @Secourspopssd inscrit son action dans la solidarité internationale avec le festival SOLIPOP réalisé en partenariat avec la Palestinian Medical Relief Society (PMRS) pour venir en aide aux populations vulnérables en Cisjordanie et à Gaza. pic.twitter.com/erMHmzOdSn
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) September 28, 2024
Émouvante cérémonie de naturalisation aujourd’hui à la sous-préfecture du Raincy.
Être Français, ce n’est pas une couleur de peau ou une religion, c’est faire vivre et défendre la devise républicaine.
Bienvenue à nos nouveaux compatriotes !
Belle cérémonie de naturalisation aujourd'hui à la sous-préfecture du Raincy.
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) September 27, 2024
Être Français, ce n'est pas une couleur de peau ou une religion, c'est faire vivre et défendre la devise républicaine.
Bienvenue à nos nouveaux compatriotes ! pic.twitter.com/5oTPNdBM1l
Ce matin, présent à Neuilly-sur-Marne pour la visite de l’usine du SEDIF, syndicat des eaux d’Ile-de-France.
Puisant ses sources de la Marne, l’usine dessert 40 communes avec près de 2 millions d’habitants.
Elle produit en moyenne 324 millions de litres d’eau par jour.
Présent au lancement des travaux du terrain de Baseball de Noisy-le-Grand !
Un moment important qui va permettre de doter le Clud Web’s de son propre terrain.
Samedi 14 septembre j’ai tenu à être présent à Gournay-sur Marne pour l’inauguration du parc « Cœur de ville » et sa magnifique fresque « Quand le sport devient un art » réalisée par Guillaume PicArt, artiste gournaysien.
Après les Jeux olympiques et paralympiques 2024 il est important que les habitantes et les habitants de Seine-Saint-Denis puissent bénéfice d’un héritage pour continuer d’ancrer dans le département la pratique populaire du sport.
J’étais ce matin à Neuilly sur Marne aux côtés de la communauté éducative, des élèves et des parents d’élèves pour leur souhaiter une bonne rentrée scolaire.
Pour lutter contre les inégalités le Nouveau Front Populaire abrogera la réforme du choc des savoirs et mettra en place une école publique 100% gratuite.
J’étais dimanche à Neuilly-sur-Marne pour honorer la mémoire des victimes et héros de la déportation.
Le 24 janvier 1943, 230 femmes résistantes, emprisonnées au fort de Romainville, étaient déportées par les nazis à Auschwitz.
49 seulement revinrent.
Faire vivre cette mémoire est un besoin.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux parents d’élèves, habitants et enseignants sont mobilisés contre la mise en place de la tenue obligatoire dans quatre écoles par le maire de Neuilly-sur-Marne.
Aujourd’hui, le conseil d’école de l’école élémentaire Louis Amiard vient de rejeter massivement l’idée d’un uniforme imposé, avec 2 fois plus de votes contre que de votes pour. C’est un désaveu majeur pour le maire dans sa volonté d’imposer une mesure dont personne ne réclame l’application.
Les 200 000 euros d’argent public que coûtent cette mesure pourraient être investis pour rendre la cantine ou les fournitures scolaires gratuites, pour un véritable droit à l’éducation en Seine-Saint-Denis.
Alors que le maire de Neuilly-sur-Marne avait annoncé sur France Bleu Paris ne pas vouloir aller contre la volonté des personnes concernées expliquant “qu’il faut embarquer tout le monde sur un tel projet”, je demande officiellement au Maire de Neuilly-sur-Marne de retirer son projet d’uniforme dans l’ensemble des établissements de la ville.
J’étais présent le mardi 19 mars à Noisy-le-Grand pour la Commémoration du 62ème anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie.
Comme le rappelle si justement Henry de Montherlant dans Le Maître de Santiago : “les colonies sont faites pour être perdues”.
Puisse cette leçon de l’histoire porter ses fruits là où elle n’est pas encore entendue.
Alors que les fêtes de fin d’années arrivent, et que de nombreuses familles font face à de grandes difficultés en raison de l’explosion de l’inflation, j’ai pu échanger avec les responsables du Secours Populaire de Noisy-le-Grand. Grâce à leur campagne historique des “Pères Noël verts” ils collectent des jouets pour que les familles en difficulté passent les fêtes de fin d’année dans la dignité. Merci aux bénévoles pour leur engagement.
Le 24 novembre, j’étais présent à la cérémonie de naturalisation à la sous-préfecture de Raincy avec Nadège Abomangoli, pour féliciter les habitants de Seine-Saint-Denis présents pour l’obtention de leur nationalité française.
La naturalisation représente un processus souvent éprouvant pour les demandeurs, pouvant ressembler à un véritable parcours du combattant.
Depuis mon élection, j’interviens régulièrement auprès du Préfet et de la Sous-Préfète pour soutenir les habitants qui peinent à trouver un interlocuteur pour leurs démarches ou à obtenir un rendez-vous. De manière plus générale, les services publics préfectoraux en Seine-Saint-Denis font face à un déficit de personnel, accentuant le fossé entre les citoyens et les autorités administratives à l’heure même où la dématérialisation des démarches prend de l’ampleur.
Cette cérémonie a pris une signification particulière, avec l’approche de l’examen du projet de loi sur l’immigration, qui durcit l’accès à la nationalité française. Le gouvernement ouvre la voie, les sénateurs LR suivent, sacrifiant les principes républicains au profit d’une logique électoraliste visant à séduire les électeurs du RN.
Parmi les mesures répréhensibles, le projet allonge la durée de résidence à 10 ans et conditionne la naturalisation des personnes nées en France à un critère d’assimilation. Ils invoquent le mythe du “grand remplacement” et du “choc des cultures” pour promouvoir un agenda raciste.
Nous défendons au contraire la facilitation de l’accès à la nationalité pour les étrangers légalement présents, notamment le rétablissement du droit du sol pour les enfants nés en France, sous réserve de leur consentement.
Dès lundi en commission, nous nous élèverons avec détermination contre ces nouvelles dispositions.
Dans la lutte contre le racisme qui empoisonne la sphère politique, nous demeurerons inébranlables dans notre position anti-raciste et en faveur des droits des étrangers.
J’ai eu l’immense fierté d’accueillir mercredi soir à Noisy-le-Grand l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri auteur du livre « Prisonnier de Jérusalem ». Pendant plus de deux heures il est revenu sur l’enfer de la détention des prisons israéliennes, où il a été incarcéré à plusieurs reprises, sur la bataille pour les droits des prisonniers palestiniens mais aussi sur les partenariats entre la France et Israël concernant la gestion des prisons et leurs modèles de construction.
Au cours de ce moment fort en émotion Salah Hamouri a évoqué le massacre en cours à Gaza et en Cisjordanie et a salué les mobilisations massives qui ont lieu chaque samedi en France. Il a appelé à continuer ses mobilisations, et à les amplifier, et a souligné que leurs échos retentissaient chaque jour à Gaza et en Palestine.
Face à celles et ceux qui continuent de soutenir aveuglement un gouvernement qui se rend coupable chaque jour de crimes de guerre, je continuerai à porter la voix du peuple palestinien et à exiger un cessez-le-feu immédiat.
Nous ne laisserons pas le peuple palestinien se faire massacrer en silence.