Au cœur des luttes

Aux côtés des étudiants de Sciences Po mobilisés pour demander la suspension des partenariats avec les universités israéliennes.

Bravo à cette jeunesse qui refuse d’être complice du génocide à Gaza.

Calomnies, menaces … rien ne la fera céder.

Elle fait honneur à la France.

Dans le cadre de la journée internationale de soutien aux prisonniers politiques palestiniens, nous demandons la libération immédiate des 9 900 prisonniers politiques palestiniens, dont 400 enfants, se trouvant dans les prisons israéliennes.

Les mauvais traitements, la torture, la privation de nourriture et d’eau, l’isolement, sont des pratiques mises en place par l’état Israélien.

Soutien au peuple palestinien.

Alors que plus de 200 journalistes palestiniens ont été assassinés par les criminels de guerre israéliens, leurs confères français se sont rassemblés pour leur rendre hommage.

Nous ne nous tairons jamais.

Victoire ! Après des mois de chasse à l’homme, Gino Abazaj, militant antifasciste, est libre. Il ne sera pas extradé en Hongrie et livré aux mains de Orban et ses sbires.

▶️Ce mardi nous étions aux côtés de Gino, militant antifasciste, menacé d’extradition en Hongrie sur demande de Orban pour avoir participé à une manifestation qui dénonçait un rassemblement de nazis à Budapest.

🚨Demain, la justice française doit refuser de l’extrader et assurer son maintien sur le territoire national.

La France ne peut se rendre complice de la chasse aux militants antifascistes organisée par le gouvernement d’extrême-droite hongrois.

Aux côtés des insoumis de Madrid pour parler de l’importance des syndicats dans la bataille contre l’extrême-droite et des liens entre extrême droite, impérialisme et capitalisme.

Partout en Europe et dans le monde face à la montée du fascisme, nous devons avoir une riposte anticapitaliste, internationaliste et antiraciste.

Soutien à Samy, cheminot, syndicaliste à la CGT, victime de répression de la part de la direction de la SNCF.

L’ensemble des sanctions contre lui doivent être abandonnées !

Beau moment ce soir à Paris dans le cadre du Newroz, cette fête millénaire, symbole de renouveau, de résistance et d’espoir.

Le Newroz incarne la force des peuples qui le portent, en particulier du peuple kurde, qui, malgré les persécutions, les interdictions et la répression, continue de se lever, de chanter, de danser et d’affirmer son identité avec courage et dignité.

Le Newroz est aussi un hommage à toutes celles et ceux qui refusent l’oppression et qui luttent pour leur liberté. Il résonne comme un appel à la solidarité entre tous les peuples du monde engagés dans la quête de leur autodétermination.

Camarades et amis kurdes, bon nouvel an ! Newroz Pèroz Be !

N’oublions jamais les crimes de la dictature militaire en Argentine.

On parle de plus de 30.000 morts et disparus.

Javier Milei est un négationniste qui tente de réécrire l’histoire.

Force au peuple argentin qui se mobilise malgré la répression féroce.

Face à Milei, Trump, Orban, Meloni nous devons organiser une riposte antifasciste et anticapitaliste.

« Dans 5 ans nous sommes fermés. Pendant ce temps les actionnaires et le PDG de Renault se gavent. Et que fait l’état actionnaire ? Rien ».

Avec Alma Dufour, Aurélie Trouvé et Mathilde Panot, nous avons aujourd’hui auditionné des syndicats de plusieurs sites de Renault.

Loin des grands discours de Macron, la direction de Renault brade notre patrimoine industriel en délocalisant pour satisfaire la voracité des actionnaires.

Partout dans le pays des dizaines de milliers de personnes se sont levés contre l’extrême-droite, le racisme et l’islamophobie. Démonstration de force et magnifique réponse aux « journalistes » de cour et à leurs courtisans qui passent leur temps à diviser le peuple depuis leur bureau doré. Nous ferons dégager les racistes partout !

Ce n’est que le début de la riposte.

Face à la répression policière contre les étudiants mobilisés contre le génocide à Gaza, j’étais présent avec mon collègue Jérôme Legavre pour un rassemblement de soutien devant Sciences Po Paris.

Nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui défendent le droit international et les peuples opprimés.

J’étais aux côtés des étudiants de Sciences Po Paris mobilisés contre le génocide à Gaza. Une fois de plus l’état fait le choix de la répression. Cette jeunesse fait honneur à la France pendant que Macron se couvre de honte par son silence au moment où Israël massacre les palestiniens

Ce matin avec Raphaël Arnault, nous avons rendu hommage à la mémoire de Federico Martín Aramburú assassiné le 19 mars 2022 en plein Paris par deux militants néo-nazis, ancien membre du GUD, Loïk Le Priol et Romain Bouvier.

L’extrême-droite tue en France.

Nous serons toujours debout face à eux.

Depuis des années, les migrations sont instrumentalisées pour nourrir une rhétorique de la peur au service d’un agenda politique liberticide et raciste.

Ne laissons jamais le récit d’extrême-droite s’installer.

La France a les moyens d’accueillir dignement.

La lutte contre l’extrême-droite doit être anticapitaliste, internationaliste et antiraciste.

🟣 Échange avec la députée Meral Danış Beştaş sur la situation en Turquie et en Syrie, la solidarité avec le peuple kurde et une solution politique au Moyen-Orient.

Nous continuerons à nous mobiliser en soutien du peuple kurde, pour le respect de ses droits, pour la libération d’Öcalan et de tous les prisonniers politiques en Turquie !✊‼️

Une fois de plus la répression s’abat sur des militants politiques.

Deux jeunes insoumis, membres du comité Palestine Sciences Po, ont été arrêtés arbitrairement hier lors de la manifestation.

Avec Emma Fourreau et Louis Boyard, nous sommes venus aux côtés des jeunes insoumis pour leur apporter notre soutien.

Ils doivent être libérés immédiatement.

Libérez nos camarades !

Ce matin nous avons tenu une conférence de presse avec mes collègues Damien Carême, Elsa Faucillon, Sandrine Rousseau, Mathilde Feld, Éric Coquerel, Eric Vuillard, le comité de soutien Gino, Matteo Zamboni, avocat d’Ilaria Salis et les avocats de Gino, pour exiger que la France refuse son extradition en Hongrie, le libère immédiatement et permette qu’il reste sur le territoire national.

Face à la chasse aux antifascistes organisée par la Hongrie, la France doit protéger ces militantes et militants qui luttent contre l’extrême droite !

Aux côtés des salariés de l’usine automobile de Sovab de Batilly, en Meurthe-et-Moselle pour les soutenir face aux attaques de Renault. La direction vient de supprimer d’un trait de plume 737 intérimaires et d’acter la fin du travail de nuit.

Les conséquences sont terribles pour des centaines de familles. Alors que l’argent coule à flots chez Renault, les actionnaires ont touché 230 millions d’€ de dividendes en 2023, les salariés sont une fois de plus jetés comme des kleenex. L’état qui est actionnaire à hauteur de 15% du groupe Renault doit sortir de son silence et taper du poing sur la table.

Chez la France Insoumise nous proposons, entre autres, de conditionner les aides publiques au maintien de l’emploi en France y compris chez les sous-traitants et une réelle politique de planification écologique.

Face à la situation en Palestine, nous avons hier présenté avec Sophia Chikirou notre proposition de résolution pour sanctionner la politique coloniale israélienne dans les territoires occupés.

Nous avons eu l’honneur de recevoir l’ambassadeur d’Afrique du Sud et Varsha Gandikota de Progressive International qui ont présenté la démarche du Groupe de la Haye lancé en janvier dernier pour défendre le droit international, les droits des palestiniens et s’opposer au génocide en cours à Gaza.