Monsieur Thomas Portes interroge le Ministre de l’Intérieur sur le déploiement de la BRAV-M lors de la Marche parisienne organisée par le Comité Justice et Vérité pour Adama Traore.
Ce samedi 8 juillet, à l’occasion de l’hommage annuel organisé par le Comité Justice et Vérité pour Adama Traore, s’est tenu un rassemblement pacifique suivi d’une marche depuis la place de la République à Paris.
Alors que des militants associatifs, des représentants de syndicats et responsables politiques tenaient une conférence de presse sur la place de la République, encerclés par les compagnies républicaines de sécurité (CRS),la brigade de répression de l’action violente (BRAV-M) a été déployée.
À la fin de la marche, après que le comité « La Vérité pour Adama » ait appelé à quitter les lieux dans le calme et que la dispersion suivait son cours pacifiquement, des policiers de la BRAV-M ont procédé à des interpellations violentes ciblées, lesquelles, au vu des captations vidéo, paraissent largement disproportionnées et illégitimes.
Aussi, une enquête administrative a été ouverte après des violences de policiers de la BRAV-M sur des journalistes qui ont été mis au sol pour les empêcher de prendre des images.
M. Thomas Portes demande au ministre les raisons de l’intervention de la BRAV-M lors de ce rassemblement et de cette marche pacifique, et plus particulièrement quelle autorité de police a ordonné son déploiement.