Relogement en urgence d’une famille dans une situation inacceptable

Le 07 mai 2024, 

Dans ma circonscription, un bailleur social plonge une famille dans la précarité. 

Depuis avril 2023, cette famille a subi 4 inondations d’eaux usées dans son logement permanent à cause d’engorgements répétés de la colonne de l’immeuble, souillant complètement les sols et rendant impossible un réel nettoyage de ces derniers. A chaque inondation, la famille a sollicité le bailleur Emmaus afin de rendre compte des dégâts. Seul un nettoyage en surface a été réalisé, qui n’a en aucun cas rendu celui-ci habitable. 

Cette famille est composée d’un couple et de deux enfants, dont un bébé de 6 mois et une jeune fille de 9 ans en fauteuil du fait d’une neuropathie qui l’empêche de se tenir debout plus de 15 minutes par jour. Depuis le dernier dégât des eaux, fin mars 2024, la famille ne peut plus habiter son lieu de vie, dont l’insalubrité menace la santé de ses enfants, déjà fragiles du fait du jeune âge de l’une, du handicap de l’autre. La famille a ainsi dû être hébergée chez des proches pendant plusieurs semaines, après une courte prise en charge de 5 jours dans un hôtel. 

Ils n’ont désormais d’autre choix pour se loger que de payer un logement temporaire, dont le loyer s’élève à 800 euros par mois. Ce coût s’ajoute au loyer de 430 euros mensuel ainsi qu’aux charges de 200 euros par mois que la famille continue à payer alors même que son logement est inhabité, puisque devenu inhabitable. Cette situation est inacceptable : elle fragilise chaque jour un peu plus cette famille, tant sur le plan de la santé que sur le plan financier. 

Après m’être rendu sur place pour rencontrer cette famille et constater les dégâts dans leur appartement, je demande au bailleur Emmaüs de les reloger en urgence et de les dédommager pour les frais occasionnés par cette situation d’insalubrité.

Partagez l'article sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *