Le 12 avril 2024,
Hier, au Parlement européen (Bruxelles), nous avons officiellement lancé le Réseau des parlementaires pour la Palestine.
Ce réseau, réunissant 160 parlementaires de 10 pays différents, vise à mener des actions concrètes pour une paix juste et durable en Palestine, ainsi que la défense des droits fondamentaux du peuple palestinien.
Depuis plusieurs décennies, les Palestiniens connaissent l’un des plus longs “conflits” coloniaux de l’histoire moderne avec la violation permanente de leurs droits fondamentaux comme corollaire.
Profitant de la complaisance de la communauté internationale et du soutien inébranlable des États-Unis, les gouvernements israéliens successifs ont continué d’accélérer leurs politiques d’occupation, de colonisation et d’apartheid en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza.
Face au silence de la communauté internationale et de l’Union européenne, nous décidons de lancer ce réseau parlementaire, afin d’assurer le plein respect , par toutes les parties, des droits légitimes et internationalement reconnus du peuple palestinien, du droit international et des décisions de la CIJ.
Ensemble et à chaque niveau, nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Nous appelons les pays européens à la reconnaissance immédiate de la Palestine en tant qu’État libre et indépendant.
Dans les semaines à venir, notre réseau continuera de s’étendre et de nouvelles initiatives seront développées pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et permanent, à la reconnaissance de l’État de Palestine, à la fin de la colonisation et au respect du droit international.