Hier, avec une délégation de parlementaires de la France Insoumise et du groupe Écologiste, nous avons rencontré la présidente de la région d’Île-de-France Valérie Pécresse, pour parler de la situation des transports.
Alors que le quotidien des Franciliens et des Franciliennes est lourdement impacté par une offre de transport de plus en plus en difficulté, nous avons pu aborder différents sujets tels que le prix du Pass Navigo, les Jeux olympiques, l’ouverture à la concurrence ou encore la question du financement.
Au moment où l’inflation atteint des niveaux records, où les salaires n’augmentent pas, nous avons dit de manière très claire à la Présidente de Région qu’il était inenvisageable d’augmenter le prix du Pass Navigo. Nous tenons à alerter les citoyens sur le choix contraire de Valérie Pécresse, qui a confirmé hier qu’une augmentation du Pass Navigo aurait bien lieu.
Sur la question des financements de l’infrastructure, nous avons mis en avant nos propositions :
- Augmentation du Versement Mobilités (2Mds€/an)
- Augmentation de la taxe de séjour pour les hôtels 3, 4 et 5 étoiles ainsi que les Airbnb (200M€/an)
- Baisse de la TVA à 5,5 % sur les transports
Sur l’ouverture à la concurrence, Valérie Pécresse a réaffirmé sa volonté de maintenir son calendrier d’ouverture, à savoir le 31 décembre 2024. Nous lui avons rappelé que l’ouverture à la concurrence était toujours accompagnée du même triptyque : hausse de la tarification, baisse du service rendu aux usagers et casse des conditions de travail des salariés. Nous avons réaffirmé notre opposition à cette ouverture à la concurrence qui va avoir des conséquences néfastes pour des millions d’usagers et pour l’ensemble des salariés.
Pour continuer la mobilisation, je vous invite à signer la pétition de la campagne « Stop galère » !