Dimanche après-midi j’étais aux cotés de Jérôme Legrave pour apporter la solidarité du groupe parlementaire de la France Insoumise à la famille de Nahel tué par un policier le 27 juin 2023.
Depuis cette mise à mort, à bout portant, rien n’a changé. Pire le gouvernement a fait le choix de réprimer férocement les révoltes urbaines consécutives à la mort de Nahel plutôt que d’y apporter des réponses politiques.
Depuis 2017, et la loi de Bernard Cazeneuve qui modifie l’usage des armes dans le cadre de refus d’obtempérer, nous assistons à une explosion des tirs. Entre 2017 et 2022, 967 coups de feu ont été comptabilisés (soit 161 en moyenne par an) contre 596 pour la période 2012-2016 (soit 119 en moyenne par an), selon l’IGPN. Soit une augmentation de 35%. Cela a pour conséquence tragique de voir s’allonger la liste de victimes de tirs de policiers après des refus d’obtempérer. Depuis le 1er janvier 2022 15 personnes sont mortes contre une seule en Allemagne. Cela n’est plus possible !
Depuis plusieurs semaines j’auditionne des familles de victimes, des chercheurs, des avocats, des associations mais aussi l’IGPN et l’IGGN pour en finir avec cette loi mortelle. Le 30 novembre prochain, au nom de mon groupe parlementaire, je porterai lors de notre niche parlementaire une proposition de loi pour abroger l’article L435-1 du code de sécurité intérieure qui a donné un véritable permis de tuer aux policiers.