J’étais ce vendredi 29 mars aux cotés des salariés d’Auchan à Neuilly-sur-Marne qui étaient mobilisés pour exiger des hausses de salaires.
Après une première journée d’action le 22 mars dernier, au sein de 150 supermarchés, hypermarchés et entrepôts, cette deuxième journée d’action s’isncrit dans un contexte historique. C’est le plus gros mouvement social au sein du groupe depuis sa création à Roubaix en 1961, avec pour la première fois l’intersyndicale unanime : CFDT, CFTC, CGT, FO
Alors que les actionnaires se sont partagés un milliard d’euros de dividendes en 2022-2023, les salaires sont écrasés et la direction propose une augmentation de 1,5% largement insuffisante face à la hausse de l’inflation et l’explosion du coût de la vie.
Après 22 ans d’ancienneté, un salarié d’Auchan à Neuilly-sur-Marne touche à peine le SMIC et le turn-over est de plus de 22% sur le magasin. Face à cette mobilisation la direction a fait le choix de la répression, multipliant les intimidations et les sanctions.
Sans les salariés la famille Mulliez n’est rien. Il est temps de partager la richesses avec celles et ceux qui la créent.