Au cœur des luttes

Une fois de plus la jeunesse est la fierté de notre pays. 

Loin des plateaux télés qui déroulent le tapis rouge aux soutiens du génocide, les étudiants refusent d’être complices des crimes de guerre israéliens. 

Force à eux ! 

Le gala de la honte organisé par l’avocate franco-israélienne Nili Kupfer-Naouri doit être annulé. 

Jamais nous ne laisserons le génocidaire Bezalel Smotrich venir en France célébrer l’épuration ethnique du peuple palestinien. 

La France doit l’annuler !

Échange ce matin à New-York avec Majed Bamya observateur permanent pour la Palestine auprès de l’ONU. 

Face au génocide en cours à Gaza et en Cisjordanie il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour stopper le carnage et faire respecter le droit international.

https://twitter.com/portes_thomas/status/1854214450141638927?s=46&t=Y76Z3myxTjzxeSJqe7w8Tg

Cet après midi j’ai eu le plaisir de recevoir avec mes collègues de la France Insoumise plusieurs représentants de la Plateforme des ONG palestiniennes (PNGO) dont Tala Nasir et Dr Abdelfattah Abusrour. 

Moment très émouvant et très dur où ils ont décrit le quotidien du peuple palestinien sous le joug de l’occupant israélien et les conséquences sur leur vie de la mise en place d’un génocide. 

Aux côtés des professionnels de la santé et des salariés de Sanofi pour dénoncer la casse de l’hôpital et la liquidation de notre souveraineté sanitaire. 

L’État doit stopper la vente du Doliprane et construire un pôle public du médicament. 

Nos vies valent plus que leurs profits.

https://twitter.com/portes_thomas/status/1851268187054075923?s=46

Beaucoup de monde à Nilvange pour organiser la bataille contre l’extrême droite et ses idées. 

Le Rassemblement national est une arnaque sociale qui distille sa haine raciste pour diviser les gens et ne pas s’attaquer aux forces de l’argent.

Au cœur de la vallée de la Fensch, ancien poumon sidérurgique de la France, nous pouvons faire reculer l’extrême droite en ne cédant rien sur nos combats et nos valeurs.

Plaisir de revenir dans les locaux du Secours Populaire à Hayange pour revoir Anne Duflot-Allievi. 

Le Secours Populaire est constamment attaqué par l’extrême droite et le maire Fabien Engelmann qui a tenté de les expulser à plusieurs reprises et est allé jusqu’à leur couper l’électricité sur la période de Noël, moment charnière pour les familles accompagnées. 

La justice leur a donné raison: ils sont toujours là 6 ans plus tard. 

Une poche de solidarité devenue lieu de résistance.


Lancement ce matin à Bruxelles de la 1ère conférence européenne contre l’apartheid et le colonialisme de peuplement !

Aux côtés des salariés de MA France, de Novarez et de dizaines de sites en France mobilisés contre la destruction de la filière automobile. 

Pendant que les patrons se gavent de dividendes, les salariés sont saignés. 

115.000 emplois ont été supprimés sur les 5 dernières années et 80.000 suppressions sont prévues pour les 5 prochaines. 

Nous ne laisserons pas faire ! 

Soutien à eux.

Aux côtés des étudiants de Sciences Po Paris mobilisés contre le génocide à Gaza et pour faire cesser la répression des voix de la paix .

Ni la matraque, ni la circulaire du ministre Patrick Hetzel ne feront cesser les mobilisations pour exiger le cessez-le-feu à Gaza et au Liban !

« Vous les noirs vous ne voulez pas travailler ». Aux côtés de Bruno et Ibrahima menacés de sanctions par la ville de Paris après avoir dénoncé des actes de racisme de la part de leur encadrant. 

L’ensemble des sanctions doivent être abandonnées !

Soutien à eux !

Aux côtés des salariés de Milee mobilisés face au plus grand plan social de 20 dernières années en France. 

10.000 salariés jetés comme des kleenex pendant que 3 patrons voyous se sont gavés.

Leurs noms : Eric Paumier, Frédéric Pons et Guillaume Salabert.

L’état doit agir !

Réunion de l’ensemble des parlementaires de Seine-Saint-Denis avec la rectrice de l’Académie de Créteil. 

Manque d’AESH et de médecins scolaires, professeurs non remplacés, fermetures de classes…  

Plusieurs semaines après la rentrée scolaire, j’ai rappelé que derrière les PowerPoint, la réalité du terrain est bien différente. 

Après des mois de mobilisation des enseignants  et des parents d’élèves, il est temps que notre département bénéficie du plan d’urgence.

Présent à la manifestation intersyndicale aujourd’hui pour demander la destitution de Macron, l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires. 

Censure. 

Mobilisation.

Destitution.

De Gaza à Beyrouth, du Liban à la Palestine, les criminels de guerre israéliens organisent un génocide et des crimes de guerre. 

Les peuples du monde entier sont mobilisés pour dire leur solidarité aux peuples palestinien et libanais. 

Israël doit être stoppé et son gouvernement mis hors d’état de nuire. 

Aux côtés des cheminots pour exiger la fin de la privatisation du système ferroviaire.

Hausse des tarifs, accidents, dégradation des conditions de travail, remise en cause de la sécurité, fermeture de ligne … Depuis des années l’ouverture à la concurrence est un désastre. 

Il nous faut une SNCF 100% publique, unique et unifiée !✊🔴

À nouveau des milliers de personnes ont marché dans les rues de Paris pour destituer Macron et dénoncer le coup d’État institutionnel. 

En France il n’y a qu’un souverain, c’est le peuple. 

Nous ferons céder Macron. 

À l’assemblée comme dans la rue, la mobilisation continue !

16 septembre 2024, 

Moment émouvant ce matin à l’Assemblée nationale où nous avons reçu à l’initiative de l’Association France Palestine une délégation palestinienne composée d’experts sur les enjeux de la colonisation, de l’occupation et de l’apartheid venant de Naplouse, de Jérusalem-Est et du Néguev. Témoignages terribles sur les exactions de l’armée israélienne, des colons et du gouvernement.

11 septembre 2024,

Fierté d’avoir reçu aujourd’hui à l’Assemblée nationale le Ministre palestinien Qaddoura Fares en charge des détenus et l’avocat Salah Hamouri qui a vécu dans sa chair les traitements inhumains dans les « prisons » israéliennes. Le ministre décrit une situation terrifiante : des palestiniens sont torturés, assassinés, laissés pour morts par manque de soins médicaux. Honteux. 

08 septembre 2024,

336ème jour du génocide commis par Israël à Gaza. Jamais nous n’abandonnerons le peuple palestinien. Jamais nous ne cesserons de nous mobiliser pour sa liberté, ses droits et sa reconnaissance. Rien ne nous fera taire. Honte à Macron complice de ce génocide.