Budget 2025 : une machine à créer de la pauvreté et à renforcer les inégalités.

Alors que les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron ont multiplié les cadeaux fiscaux pour les grandes fortunes et les grandes entreprises, la pauvreté et la précarité ont augmenté de manière alarmante en France.  

Augmentation drastique du nombre de personnes sans-abri et des mal-logés, difficultés croissantes à payer les factures d’énergie ou d’alimentation, explosion du nombre de travailleurs pauvres : les choix budgétaires de ces 7 dernières années n’ont eu de cesse de fragiliser les classes populaires et les classes moyennes.

Aujourd’hui, les chiffres du budget du gouvernement Barnier annoncent pourtant une coupe drastique et historique dans les dépenses publiques : 40 milliards de baisse des dépenses de l’État, de la sécurité sociale et des collectivités territoriales. Concernant les services publics, déjà au bord de l’agonie faute de moyens humains et financiers, l’Etat s’apprête à les achever. Dans l’Education nationale par exemple, c’est plus de 4 000 postes d’enseignants qui vont être supprimés.

C’est une véritable déclaration de guerre sociale !

Le gouvernement se cache derrière la promesse de faire contribuer les ultra riches et les super profiteurs. Seuls 10 milliards d’euros les grandes fortunes (2 milliards) et les grandes entreprises (8 milliards), pour ces contribuables qui ont largement profité des aides publiques ou des exonérations fiscales et pour qui ces mesures sont ponctuelles ou exceptionnelles. En revanche, la hausse de fiscalité qui touchera les particuliers, comme celle de 40% de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) n’est pas limitée dans le temps. C’est pourtant près d’une personne sur deux qui peine à payer ses factures d’énergie ces jours-ci dans notre pays. 

Le gouvernement semble éternellement perdu dans ses comptes, découvrant chaque semestre des décalages avec ses budgets prévisionnels. Le Nouveau Front Populaire a des solutions et propose ses mesures phares :

– Suppression des niches et dispositifs inefficaces : fin des exonérations patronales au dessus de 2 SMIC et recentrage du Crédit Impôt Recherche 

– Faire contribuer les ultra-riches et les grands groupes à l’effort national : taxes exceptionnelles sur les profits, les héritages dorés, les transactions financières, un impôt sur la fortune avec un volet climatique .. 

– Faire peser l’effort de transition sur les plus gros pollueurs et redonner des moyens aux collectivités : fin du privilège de l’aérien, redonner des marges de manoeuvre aux collectivités locales 

Les propositions du NFP consistent à rétablir la justice fiscale et sociale en faisant contribuer celles et ceux qui n’ont pas payé leur juste dû jusqu’à maintenant pour financer les investissements nécessaires, favoriser l’activité et réduire progressivement le déficit. Nous refusons que les erreurs de l’ex-majorité présidentielle soient payées par la casse des services publics et l’irresponsabilité écologique !

Partagez l'article sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *