Lors de sa déclaration de politique générale, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier a annoncé un plan d’austérité historique. A rebours des attentes des Français qui ont voté pour le renforcement des services publics, Michel Barnier promet un plan de réduction des dépenses publiques historique, à hauteur de 40 milliards d’euros d’ici 2025. Loin de mettre en place une politique de justice fiscale, la hausse de l’imposition des 0,3% les plus fortunés ainsi que celle pour les grandes entreprises sera ponctuelle et limitée. Le gouvernement ne s’attaquera pas aux nombreuses niches fiscales permettant à certains de ne payer que très peu d’impôt à la différence de la majorité des Français. L’ensemble des Français, et en premier lieu les plus précaires, vont donc payer la facture d’une cure d’austérité injuste et inefficace.
A l’heure où le gouvernement génocidaire de Netanyahou sème le chaos et la mort au Liban et à Gaza, le Premier ministre reste dans la continuité des gouvernements successifs d’Emmanuel Macron. Ni embargo sur les armes, ni sanction économique, ni reconnaissance de l’Etat de Palestine : silence et complicité avec les crimes de guerre israéliens.
Quant au nouveau ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, il a multiplié cette semaine les annonces xénophobes et racistes; prenant pour cibles les personnes exilées et les associations qui leur viennent en aide, allant jusqu’à remettre en cause l’Etat de droit. Sur l’immigration, ses propositions sortent directement du catalogue de mesures du Rassemblement ?ational, avec la mise en place de « vols groupés » pour que des personnes quittent le territoire, l’externalisation de la politique migratoire avec renvoi des étrangers vers des pays tiers, la suppression de l’aide médicale d’état, l’allongement de la durée de détention dans les centres de rétention administrative ou encore le bannissement des associations qui aident les personnes détenues à faire valoir leur droit.
Alors même que ce jeudi a eu lieu le procès de plusieurs policiers ayant tiré sur Nordine et sa compagne Merryl à Stains en août 2021, le nouveau ministre de l’Intérieur s’affiche en fervent défenseur de la dangereuse loi Cazeneuve de 2017, parlant même de mettre en place une “présomption de légitime défense pour la police”. Les morts par refus d’obtempérer sont pourtant en grave hausse depuis l’instauration de cette loi : ce serait un énième renforcement de ce permis de tuer pour les policiers.
Pour dire notre opposition à cet illégitime gouvernement, nous continuerons à être de toutes les mobilisations sociales et syndicales qui se multiplient partout dans le pays. Cette semaine, nous voterons à l’Assemblée la motion de destitution d’Emmanuel Macron. Barnier Démission, Macron Destitution !