Le 03 octobre 2024,
À Noisy-le-Grand, les agents de la restauration scolaire et les animateurs se mobilisent à nouveau pour faire entendre leur mécontentement face à la dégradation continue de leurs conditions de travail.
Cette année encore, le manque d’effectif ne leur permet pas d’assurer un accueil digne et sécurisé pour les enfants. Cela a pour conséquence une diminution du nombre d’encadrants durant les pauses déjeuner et une capacité d’accueil réduite dans les centres de loisirs. En septembre, de nombreux parents ont dû faire face à des refus d’accueil pour leurs enfants le mercredi, se retrouvant sans solution de garde, souvent informés trop tardivement. Dans certaines écoles, la FCPE annonce 1 animateur pour encadrer 86 enfants.
Outre le manque de moyens humains, l’occupation d’un emploi précaire et des salaires insuffisants, les agents souffrent particulièrement d’une dévalorisation de leur travail. L’organisation actuelle de leurs services entrave l’exercice de leurs fonctions dans de bonnes conditions : certains agents sont affectés quotidiennement à des écoles différentes, tandis que la réorganisation des postes a entraîné la création de demi-postes et que des tâches supplémentaires liées à la dématérialisation et à la gestion des marchandises alourdissent leur charge de travail.
À nouveau, je tiens à apporter tout mon soutien aux agents mobilisés, qui accompagnent quotidiennement les enfants et garantissent le bon fonctionnement de nos services publics.
La municipalité doit investir des moyens humains et financiers à la hauteur des besoins des parents d’élèves et des enfants.