Le 06 août 2024,
Le samedi 19 mars 2022, Federico Martin Aramburú, 42 ans, était abattu de six balles en plein Paris par deux militants d’extrême-droite, anciens membres du GUD : Loïk Le Priol et Romain Bouvier.
Plus de deux ans après ce meurtre, le parquet a demandé hier un procès pour assassinat soulignant que la mise à mort de Federico Martin Aramburú “ était un acte prémédité, et non le résultat accidentel d’une balle perdue ou d’un réflexe de panique ”.
Cet assassinat met une fois de plus en lumière la dangerosité de l’extrême droite, une idéologie qui continue de tuer en France.
Nous n’oublions pas le silence politique assourdissant au plus haut niveau de l’État. Ni Emmanuel Macron, ni la Première ministre de l’époque, ni le ministre de l’Intérieur n’avaient réagi publiquement à cet assassinat commis par des militants d’extrême droite.
Nous n’oublions pas non plus le refus de la Fédération internationale de Rugby de faire respecter une minute de silence lors de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby pour honorer la mémoire de Federico Martin Aramburú.
Afin de ne jamais oublier la mémoire de ce formidable joueur de rugby, j’ai aujourd’hui saisi la Ligue Nationale de Rugby pour qu’elle décerne chaque année le « trophée Aramburú » à l’auteur de plus bel essai de la saison.