Présent à Marseille, je suis allé visiter l’exposition dédiée aux 40 ans de la grande marche pour l’égalité et contre le racisme.
En 1983, face à une situation terrible où les propos anti immigrés et les comportements se traduisaient par des actes violents et plusieurs meurtres de jeunes maghrébins, des jeunes, portés par l’envie de justice, se lancent dans une marche pacifique.
Elle partira dans l’anonymat le 15 octobre 1983 de Marseille, et sera accueillie par un rassemblement de 100 000 personnes le 03 décembre à Paris.
Une marche qui a marqué notre histoire, dont la genèse est ancrée dans des événements sanglants, douloureux et tragiques, pour une population opprimée.
Des crimes racistes sur des jeunes, des ratonnades, des arrestations abusives, des violences policières, dans un sentiment d’impunité des auteurs insoutenable pour les victimes.
Le collectif Mémoire en Marche de Marseille témoigne de cette lutte, et transmet l’histoire aux générations suivantes.
“Acceptez le tel un héritage de luttes inachevées, car le chemin sera long”.
Le combat qui s’est ouvert en 1983 est plus que jamais d’actualité, il est de notre devoir de le poursuivre avec la même dignité et la même force.