Depuis le début du mois de septembre, je vais à la rencontre des parents d’élèves et de l’ensemble de la communauté éducative devant les écoles primaires et maternelles de ma circonscription.
À chaque fois, les échanges sont nourris et les revendications convergent vers une même difficulté majeure pour les familles : celle de faire face à la hausse du coût de la vie (fournitures, transports, énergie, produits alimentaires).
Loin des propos de Gabriel Attal promettant « un enseignant devant chaque classe », la rentrée scolaire de Seine-Saint-Denis est d’une toute autre réalité. De nombreux postes d’enseignants sont non pourvus, la pénurie d’AESH est immense et les salles de classes sont surchauffées, souvent sans isolation et sans moyens d’aérer.
Il y a urgence à rendre l’école 100% gratuite, et c’est le sens de la proposition de loi que nous avons déposé dès la rentrée 2022, pour une école vraiment gratuite et accessible qui permettrait de garantir la gratuité des cantines, du transport, des sorties scolaires, des activités périscolaires et des fournitures scolaires.