J’étais ce vendredi 2 juin aux cotés des cheminotes et des cheminots mobilisés contre la liquidation de Fret SNCF. Plus de 300 salariés s’étaient donnés rendez-vous à Saint-Ouen à l’appel de l’intersyndicale devant le siège de Fret SNCF où se tenait un CSE exceptionnel. C’est lors de cette instance que la direction devait présenter officiellement la suppression de 500 postes et le transfert de 23 trains au privé, en conformité aux annonces du ministre des Transports Clément Beaune. Beaucoup de cheminots ont exprimé leur colère et leur tristesse devant cette liquidation pure et simple de l’entreprise.
Ces dernières semaines, j’ai interpellé à plusieurs reprises Clément Beaune sur l’urgence de mener la bataille contre la commission européenne suite à l’enquête déclenchée sur Fret SNCF. Plutôt que de défendre Fret SNCF, le ministre a menti dans l’hémicycle assurant qu’il mènerait un combat contre la commission avant d’annoncer, la semaine suivante, la suppression de centaines de postes et le bradage de l’entreprise historique.
Face à cette situation scandaleuse et incompatible avec l’urgence à mener une grande politique de bifurcation écologique, nous avons publié une tribune signée par 25 syndicats, associations et forces politiques pour demander l’arrêt de toute politique de casse du transport ferroviaire public et en particulier du fret !
Je serai dans les prochaines semaines aux cotés des cheminotes et des cheminots pour continuer à mener cette bataille.