Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FRANCE INSOUMISE

Interception du navire Freedom Flotilla par Israël : arrestation illégale de 12 humanitaires et activistes pacifistes, dont l’eurodéputée française Rima Hassan et l’activiste suédoise Greta Thunberg.

Nous exprimons notre plus vive indignation suite à l’interception, cette nuit, par les autorités israéliennes, du navire Freedom Flotilla, transportant de l’aide humanitaire à destination de la population civile de Gaza, soumise à un blocus total depuis le 2 mars 2025.

À bord du navire se trouvaient 12 humanitaires et activistes pacifistes, engagés dans une mission strictement civile et non-violente. Parmi eux, l’eurodéputée française Rima Hassan et l’activiste climatique suédoise Greta Thunberg, figures reconnues pour leur engagement en faveur des droits humains et de la justice internationale.

Cette interception, opérée en dehors des eaux territoriales israéliennes, constitue une violation flagrante du droit international, notamment du droit maritime et du droit humanitaire. L’arrestation des membres de l’équipage et la saisie de l’aide destinée à une population en détresse humanitaire immédiate sont inacceptables.

Nous appelons les États, l’Union européenne, les Nations unies et l’ensemble de la communauté internationale à :

▪️Condamner fermement cette arrestation illégale

▪️Exiger la libération immédiate et inconditionnelle de l’ensemble des membres de l’équipage ;

▪️Faire pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles laissent passer sans entrave l’aide humanitaire vers Gaza, conformément au droit international

Il est du devoir de toutes les nations attachées aux droits humains de ne pas rester silencieuses face à ces violations flagrantes du droit international commises par Israël.

La solidarité n’est pas un crime. Libérez l’équipage de la Freedom Flotilla !

Nous saluons les personnes qui engagent une veillée place République cette nuit.

Lundi 9 juin, rendez-vous partout en France (18h place de la République à Paris) pour des mobilisations en soutien à la Flottille de la Liberté et pour la fin du génocide à Gaza.

Nous appelons à ce que toute la lumière soit faite sur les attaques visant les Kurdes et nous demandons leur protection sur le sol français.

Face aux graves atteintes à la liberté syndicale, et au management brutal de la direction, j’apporte mon soutien total aux personnels de l’éducation nationale qui ont décidé d’exercer leur droit de retrait aujourd’hui au collège François Mitterrand de Noisy-le-Grand.

Les deux enseignants mutés de force, en dehors de toute procédure disciplinaire habituelle ou expression du contradictoire doivent être maintenus au sein de leur collège.

« Tu vas faire quoi si je te tase? »

En Seine-Saint-Denis une police hors de contrôle se permet de menacer un député de la République.

Pourquoi ? Car il est noir ? Insoumis ?

Jamais nous ne laisserons faire.

Soutien à Aly Diouara !

✋❌ Aucun respect des décisions du Tribunal administratif par Paris Musées et Anne Hidalgo.

La décision est pourtant claire : la justice demande la réintégration de Bruno et Ibrahima ‼️


Nous avons saisi le Conseil constitutionnel sur la loi de financement de la sécurité sociale, adoptée de force par 49-3 à l’Assemblée nationale.

Depuis la prise de pouvoir de Mamadi Doumbouya en Guinée, les enlèvements d’opposants et de journalistes se multiplient.

Alors que la junte avait promis un processus de transition démocratique, qui ne cesse d’être repoussé, elle continue à bénéficier du soutien de Macron.  

Nous demandons une commission d’enquête parlementaire sur les relations diplomatiques et sécuritaires tissées entre la France et la junte militaire guinéenne.

🔴📄 Solidarité envers Georges Ibrahim Abdallah !

Plus que jamais, la lutte continue pour sa libération.

Retrouvez notre communiqué.

🚨Jean-Noël Barrot DOIT répondre fermement à l’appel de la fermeture du consulat de France à Jérusalem.

Ce fait est une attaque directe envers notre représentation diplomatique.

🛑 Face aux violations incessantes du droit international par Israël, la France doit prendre position et ne peut rester silencieuse.

Alors que ces deux veilleurs de nuit du musée de la mode de Paris avaient été exclus pendant 5 et 6 mois sans salaire pour un soi-disant « comportement agressif » après avoir dénoncé des faits de racisme, le tribunal administratif suspend les sanctions et oblige la ville à les réintégrer ! 

Nous demandons l’application immédiate de cette décision du tribunal.

La sous-traitance tue. La société Europnet condamnée, 2 ans après la mort de Moussa Sylla, 51 ans, au sous-sol de l’Assemblée nationale. 

Avec mes collègues Clémence Guetté et Anthony Smith disons STOP à la maltraitance par la sous-traitance. 


Face aux déclarations de Trump qui annonce vouloir déporter le peuple Palestinien de la Bande de Gaza, la France doit reconnaître sans délais l’État de Palestine.

Certains dirigeants français jouent une absurde logique de revanche sur l’Algérie et utilisent un vocabulaire guerrier totalement inacceptable.

Nous exprimons notre inquiétude et notre très vive opposition à cette escalade insupportable pour des millions de familles françaises qui vivent une relation directe d’affection et de fraternité respectueuse avec le peuple algérien.


Nous, députés insoumis du 93, apportons notre plein soutien aux agents mobilisés ce jour contre le méga-déménagement des services centraux du conseil départemental. ❕Stéphane Troussel décide seul contre tous le déplacement de milliers d’agents de Bobigny à Saint-Denis, au détriment de leur qualité de vie et de l’équilibre territorial. Il faut un débat au sein du CD. 

Nous nous opposons au déplacement du
conseil départemental de Bobigny à Saint-Denis !

Cette décision, prise sans concertation avec les syndicats et les élus, vise à concentrer les ressources et les moyens sur une seul zone du 93, au détriment de l’équilibre territorial.

Nous demandons un débat au sein du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et une large concertation.